Témoignage Florent Betsch – Professeur de mathématiques et physique-chimie et utilisateur d’Edumalin

Florent Betsch est professeur de mathématiques et de physique-chimie au lycée Virginia Henderson, à Arnouville (95).

Il nous explique comment il utilise Edumalin avec ses élèves et comment cet outil lui permet d’enrichir ses méthodes pédagogiques.

Florent utilise Edumalin de deux façons :

• En amont d’un chapitre ou d’un cours (environ 2 semaines avant généralement) : cela lui permet d’avoir une première idée de ce que les élèves ont en mémoire. Ainsi, à partir des résultats de ses élèves, il peut modifier en partie son cours et travailler plus précisément sur les notions qui n’auraient pas été comprises par les élèves.
  • En remédiation : il s’appuie sur Edumalin pour conduire ses séances d’accompagnement personnalisé par exemple.

« Les élèves aiment beaucoup parce qu’ils avancent par eux mêmes, ils sont en autonomie. Ils avancent chacun à leur rythme, ils communiquent beaucoup plus entre eux que d’habitude… C’est très apprécié par les élèves et par le professeur. »

Edumalin permet aux équipes pédagogiques d’obtenir un retour précis sur le travail et les résultats des élèves.

« On peut avoir un retour précis sur ce que font les élèves. Quand on fait travailler les élèves, chaque question est enregistrée, donc n’importe quand, on peut retourner voir ce qu’ils ont fait et travailler à partir de ça. »

Enfin, Florent apprécie particulièrement l’apprentissage méthodologique qu’apporte Edumalin. En effet, Edumalin permet de comprendre quand et comment utiliser une notion, plutôt que de simplement apprendre par cœur cette notion.

« C’est à dire que plutôt que d’apprendre une phrase par cœur, on apprend plutôt comment et quand s’en servir. Et pour ça je trouve qu’Edumalin est vraiment très intéressant à utiliser avec les élèves. Puisque, particulièrement en mathématiques et physique-chimie, là où ça pêche c’est sur quand est-ce qu’on doit utiliser les choses et comment les utiliser. » Retrouvez le témoignage complet de Florent Betsch :

Qu’est-ce que Tactimalin ?

Tactimalin c’est la combinaison des atouts d’Edumalin et de Tactileo. Découvrez cette nouvelle solution numérique éducative au service de la différenciation pédagogique :