Les ressources Cabri : l’interactivité au service de l’apprentissage des sciences

La plateforme d’apprentissage numérique Tactimalin intègre les ressources de Cabri pour les spécialités numériques et les sciences, pour le niveau lycée. Découvrez comment les ressources Cabri peuvent faire évoluer l’apprentissage des sciences et de la programmation.

Une immersion dans l’univers des sciences

Une des difficultés des enseignements scientifiques et des sciences numériques réside dans le caractère formel et abstrait des connaissances scientifiques.

L’utilisation des outils numériques par les élèves est un bon moyen pour pallier cette difficulté et leur permettre de « vivre » les sciences.

Les ressources Cabri offrent de nombreuses possibilités d’immersion dans l’univers des sciences. Cela se manifeste notamment par une typologie de ressources variée afin de répondre le plus largement possible aux besoins des élèves et des enseignants :

• Des modèles 3D pour faciliter la visualisation dans l’espace.

Exemple : visualiser des molécules ou des cellules en 3D.

• Des simulateurs et des animations pour comprendre des mécanismes complexes pas à pas.

Exemple : dérouler un algorithme informatique complexe, étape par étape, ou découvrir le fonctionnement d’un radar.

• Des exercices interactifs pour s’entraîner, obtenir des feedbacks immédiats, se tromper et recommencer.

Exemple : construire pas à pas des diagrammes SysML.

Sciences

De l’interactivité et des expérimentations numériques pour un apprentissage actif

Les programmes de sciences reposent en grande partie sur la démarche d’investigation et de projets scientifiques ou pluridisciplinaires. La démarche d’investigation fait appel au questionnement et à la construction de savoirs par le biais d’expérimentations et s’inspire de la démarche scientifique (problème, hypothèse, recherche, résultats, interprétation, conclusion).

Les sciences sont, de plus, nourries par un certain sens de l’observation, de la manipulation, du savoir-faire et parfois du « savoir-bricoler».

Les ressources Cabri sont riches en interactivités et permettent de mener à bien des expérimentations numériques. Les élèves sont invités à être actifs dans leurs apprentissages : manipuler, animer des objets, émettre des hypothèses, les confronter à la simulation numérique, compléter du code informatique, etc.

De plus, certaines ressources proposées sont construites autour de projets scientifiques et expérimentaux.

La pédagogie au cœur des ressources numériques

Les ressources Cabri ont été conçues par des acteurs de terrain de l’éducation : des enseignants des différentes disciplines scientifiques du secondaire (mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, informatique, etc.), sous la direction d’inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR).

La collection recherche la qualité scientifique et pédagogique par des ressources inédites. Les ressources s’appuient notamment sur l’étude d’objets technologiques existants et des documents techniques de fabricants pour un apprentissage au plus près de problématiques concrètes.

Les outils Cabri : au service de l’éducation depuis 1986

Au sein du projet de recherche Cabri puis de l’entreprise Cabrilog, les outils Cabri étaient pionniers dans le développement du concept de géométrie dynamique. L’objectif était de permettre aux élèves d’explorer de façon étendue différentes propriétés géométriques.

L’acronyme Cabri pour « Cahier de brouillon interactif » traduit le souci des concepteurs de la technologie Cabri de favoriser le travail de recherche de l’élève, facilitant ainsi son engagement actif. La technologie Cabri permet en effet à l’élève de se livrer à des explorations ou des expérimentations grâce à la possibilité de manipulations.

Plus de 30 ans plus tard, les mêmes principes animent les équipes Cabri. L’outil s’est progressivement élargi et permet d’aborder tous les thèmes des mathématiques et de nombreux domaines scientifiques. La technologie Cabri permet également de créer des exercices évalués automatiquement, de détecter la réponse de l’élève et de lui offrir des rétroactions adaptées. L’élève peut ainsi travailler en autonomie sur des modules de découverte ou pour évaluer ses compétences sur des modules d’évaluation.