​​Les Bons Profs : comprendre ses cours grâce à la vidéo

Pour étayer les ressources présentes dans Tactimalin, Les Bons Profs intègre un ensemble de ressources en langues vivantes étrangères.

Parmi tous les outils numériques dédiés à l’enseignement, la vidéo est une solution parmi les plus abordables pour les élèves, mais aussi les plus efficaces. Pensez donc : aucun prérequis n’est nécessaire. Tous les élèves savent déjà comment cela fonctionne. C’est pour eux un usage tout à fait naturel, au cœur de leurs pratiques quotidiennes. Pour comprendre ses cours, la vidéo est un outil puissant, et ce pour plusieurs raisons que nous allons détailler ici.

10 ans d’expérience pour venir en aide à tous les élèves

Depuis 2011, Les Bons Profs ont produit plus de 4 000 rappels de cours en vidéo. Conçues, écrites et tournées par une équipe de professeurs certifiés ou agrégés de l’Éducation nationale, elles ont pour objectif de faciliter la compréhension des notions vues en classe par les élèves. Ces derniers sont très friands de ces capsules : on compte plus de 200 millions de visionnages sur la chaîne YouTube des Bons Profs qui compte plus d’un million d’abonnés. Dit autrement, si vous ne connaissez pas encore Les Bons Profs, vos élèves sont déjà fans !

éléve lycée tablette

Au départ, la démarche éditoriale des Bons Profs a été initiée pour s’adresser aux élèves de Terminale dans le cadre de leurs révisions des mathématiques pour le Baccalauréat.

Autour de Bertrand Galliot, professeur de mathématiques et directeur pédagogique des Bons Profs, une dizaine d’enseignants se fédèrent afin de concevoir le catalogue alors le plus complet de rappels de cours et de méthodes en vidéo sur l’ensemble du programme de mathématiques. Dès le départ, l’ambition est de créer des contenus accessibles à chaque élève, peu importe son niveau scolaire. Les vidéos insistent sur ce qui pose des difficultés aux lycéens et apportent des clés de compréhension efficaces. Parce que les auteurs et présentateurs des vidéos sont enseignants, ils sont à même d’identifier les notions difficiles du programme ainsi que les conseils pour débloquer les élèves.

Progressivement, de nouvelles matières ont été traitées suivant ce modèle. À chaque fois, ce sont les enseignants qui définissent dans chaque discipline la méthodologie à adopter. De fait, on n’aborde pas la philosophie ou les SVT de la même façon que les mathématiques.

Aujourd’hui, Les Bons Profs disposent de plus de 4 000 rappels de cours, de méthodes et d’exercices en vidéo dans toutes les matières de la 6e à la Terminale : mathématiques, français, histoire-géographie, SVT, physique-chimie, anglais, allemand, espagnol, SES, philosophie…

Afin d’être en permanence conformes aux programmes officiels de l’Éducation nationale, Les Bons Profs ont mis à jour les contenus suite à la réforme du Baccalauréat. Les nouvelles disciplines de spécialité sont ainsi présentes, en particulier les mathématiques expertes et complémentaires.

Et pour les langues vivantes, cela donne quoi ?

L’enseignement des langues vivantes au collège et au lycée est un exercice tout à fait particulier. Il s’agit de jouer sur plusieurs tableaux : l’écrit, l’oral ainsi que la culture de la langue. Si chacune de ces parties est importante, il est clair que c’est surtout en classe que peuvent se travailler les compétences de compréhension et d’expression orale.

En se concentrant sur la conjugaison, la grammaire, l’orthographe et les thèmes de civilisation, les vidéos des Bons Profs offrent une option supplémentaire aux enseignants : pouvoir proposer aux élèves de revoir en autonomie les points qui leur posent problème. De cette façon, il est possible de consacrer un temps plus important à la pratique de l’oral en classe.

Les contenus vidéos que vous pourrez trouver en Anglais, Allemand et Espagnol

Dans chacune de ces matières, les chapitres suivants sont disponibles :

• Grammaire

Ici, on traite de tous les sujets qui posent des difficultés aux élèves. Cela peut concerner des points sur la construction de la phrase, comme les subordonnées relatives, les indications de temps et de lieu ou encore les formes impersonnelles. C’est aussi dans ce chapitre qu’on aborde les erreurs fréquentes. Much ou Many en anglais ? Kein ou nicht en allemand ? Por ou para en espagnol ?

• Conjugaison

C’est ici une part importante de l’apprentissage des langues. Et aussi celle qui donne le plus de fil à retordre aux élèves. Entre les usages des auxiliaires, la concordance des temps et bien sûr les verbes irréguliers, il y a de quoi s’arracher les cheveux. Les vidéos permettent de mettre tout cela à plat.

• Méthodologie

Comme dans les autres matières, une part importante est consacrée à la méthodologie afin d’aider les élèves à comprendre ce que l’on attend d’eux pendant les contrôles et les examens. Expression écrite, expression orale, compréhension écrite et orale, etc.

• Grands axes

Pour les classes de Première et de Terminale, Les Bons Profs propose des vidéos de synthèse des grands axes étudiés dans le programme :

• Identités et échanges
  • Espaces publics et privés
  • Art et pouvoir
  • Citoyenneté et mondes virtuels
  • Fictions et réalités
  • Innovations scientifiques et responsabilité
  • Diversité et inclusion
  • Territoire et mémoire

• S’entraîner à l’écrit et à l’oral

À nouveau pour les Premières et Terminales, ce chapitre contient des sujets de contrôle continu sur les différents thèmes du programme, que ce soit pour la compréhension écrite (CE), la compréhension orale (CO) et l’expression écrite (EE).

En langues vivantes, vous pourrez retrouver plus d’une centaine de sujets traités en vidéo en Anglais, Allemand et Espagnol. Les vidéos sont classées par niveaux et par chapitres.

Dans un prochain article, nous verrons comment vous pouvez utiliser ces vidéos en classe comme en dehors !